C’est un fait qui sort de l’ordinaire. Un baobab a tué cet après-midi, trois personnes et blessé trois autres.
Selon nos informations recueillies sur place, c’est un grand baobab comme vous pouvez l’observer sur l’image, qui a perdu ses branches et qui s’est effondré sur des gens.
Sur place, 2 personnes en sont mortes et 4 blessés. Sur le chemin de l’hôpital, un autre a aussi rendu l’âme.
M’Bamba, qui a échappé de peu au drame, raconte les circonstances de l’accident : « J’étais arrêté sous cet arbre avec mon grand frère. Entre temps, on a entendu des cris nous disant de fuir, que l’arbre est en train de s’effondrer. C’est ainsi qu’on a fui. Je peux dire que c’est Dieu qui nous a sauvés aussi », explique-t-il, la gorge nouée d’émotion.
Sous les branches encore non coupées, on a sorti une victime devant nous. Selon ses parents contactés sur les lieux, il se nommerait Mohamed, âgé entre 19 et 20 ans.
Des personnes interrogées affirment que c’est la deuxième fois qu’un tel acte se produise sur cet arbre.
Mais, soulignent-elles, cette fois-ci a enregistré le plus lourd bilan. D’autres causes, comme de la sorcellerie et un fait attribué au diable, sont données au drame, de part et d’autre.
Au moment où nous quittions les lieux, les services de la protection civile étaient déjà sur place pour tenter de dénicher d’autres victimes qui pourraient être encore sous les branches.
Mohamednana Bangoura