Depuis deux semaines, l’on assiste à une baisse du prix du pétrole à l’international dont l’Arabie Saoudite en est le premier pays producteur.
Cette chute du prix, pourrait engendrer la baisse du prix du carburant dans les pays importateurs.
Mais en République de Guinée, même si cette option pourrait intervenir, elle ne sera pas dans l’immédiat. Car selon le ministre guinéen des Hydrocarbures, pour des raisons d’obligation contractuelle, la Guinée commande le pétrole deux mois à l’avance.
Donc cela fait comprendre que le produit pétrolier consommé en novembre, a été commandé en septembre. Et pour celui de décembre, commandé au mois d’octobre.
Sur les ondes d’espace FM, ce jeudi 22 novembre 2028, Djakariaou Koulibaly, a évoqué une éventuelle réduction du prix du carburant en Guinée. Mais, insiste-t-il, si cette tendance baissière, se maintient.
« Il y aura baisse si la tendance baissière se maintient. C’est cela notre souhait. Si elle se maintient, le prix va être ajusté à la baisse en fonction du prorata en janvier ou février. Tout dépend de la tendance et du contexte à l’international », a-t-il déclaré dans l’émission les « grandes gueules ».
« Si la baisse qu’on constate, se confirme, et c’est notre souhait, on recevra les produits de janvier au coût du mois de novembre », a conclu le ministre des hydrocarbures.
A noter que le prix du baril qui est très volatil sur le marché international, oscille, ce jeudi, autour de 54,02 dollars.
Mamadou Sagnane