En marge de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme, dénommée ‘’Tous Unis contre la violence faite aux femmes’’, des activistes et défenseurs de droits des femmes, étaient réunis, ce jeudi 29 octobre 2018, dans la salle de conférence de l’ONG Amnesty International, autour d’une table ronde.
C’était dans l’optique de trouver des voies et moyens propices à la redynamisation du mouvement féminin en Guinée.
Célébrée cette année sous le thème : » Ecoutez-moi aussi », les quatre ONG initiatrices de ces activités de réflexion, ont, sur fond d’enquêtes menées, rappelé quelques résultats des violences faites à la couche féminine en Guinée.
« 92% des femmes en Guinée, âgées entre 15 et 49 ans, ont été victimes de violences basées sur le genre. La Guinée est le deuxième pays au monde en matière de mutilation génitale féminine, avec un taux au-dessus de 90%. Le pays a aussi un taux de violences domestiques qui est à 63%. Et, donc, l’un des plus élevés dans la sous-région. La violence faite aux femmes est assez endémique », a relevé Fatou Souaré Anne, directrice exécutive de l’ONG WAFRICA-Guinea.
Ces organisations entendent, à partir des échanges qu’elles auront eus, faire l’état des lieux des mouvements féminins en Guinée, afin de porter leurs causes et leurs efforts à travers le monde.
Ce comité de campagne, est composé d’ONG qui interviennent toutes, dans la promotion des droits humains.
Ce sont, notamment : Amnesty international, AIW, F2DH et WAFRICA Guinée.
Alhassane Fofana