La décision des autorités marocaines d’établir une autorisation électronique de voyage (AVEM) entre le Royaume Chérifien et la Guinée, a surpris plus d’un, en raison des liens d’amitié qui ont toujours existé entre ces deux pays.
Ce dimanche, 11 novembre 2018, la ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine, s’est prononcée sur la question.
Dr Diéné Keïta, a d’entrée, indiqué que c’est une affaire qui a affecté le gouvernement.
Elle a tout de même assuré, que des discussions ont déjà été entreprises pour cerner la situation.
« Nous sommes en relation avec les autorités marocaines pour travailler sur ce sujet. Maintenant, en tant que diplomate et en tant que juriste, il y’a deux aspects qu’il faut prendre en compte. Pourquoi les Marocains ont jugé bon de prendre un acte pareil ? Pourquoi un pays qui aspire à nous rejoindre dans nos organisations sous-régionales et à s’impliquer de plus en plus aussi bien en Guinée que dans la sous-région prendrait un acte pareil ? C’est les deux questions qu’on se pose. Et nous sommes en relation directe avec les autorités marocaines pour la discussion, savoir ce qui se passe et ce qui peut être mis en place pour garder la sérénité et la tradition de très longue durée d’amitié et de fraternité entre les deux pays », a-t-elle assuré.
Elle a enfin insisté sur la nécessité de continuer cette amitié historique qui a toujours existé entre le Maroc et la Guinée.
Abdourahmane Diallo