Décidément, et ça a en tout l’air, qu’être responsable de JAC 518, du nom de l’association des jeunes DAF, récemment recrutés dans la fonction publique, fait de ce responsable, un acteur au service du parti au pouvoir et lui donne aussi le droit de proposer des cadres aux postes qui ont trait à l’argent.
Des cadres qui viennent de partout, peu importe certainement leurs compétences, mais pourvu qu’ils répondent aux critères d’engagement, dans la perspective des échéances électorales.
C’est en tout cas ce qui se dessine avec le successeur de Sampil à la tête des « 518 ».
Dans le but d’appuyer sa liste composée de 30 cadres, 15 venant de l’association et 15 autres d’ailleurs, qu’il a transmise au ministre des finances, exigeant alors de ce dernier, la nomination de toutes ces personnes aux postes de contrôleurs financiers, Mohamed Lamine Traoré, a trouvé les arguments nécessaires, en vue de convaincre le président de la République, à adhérer à sa proposition de liste de cadres.
Selon lui, l’objectif qui commende son initiative, est la mise en place de points fiscaux, en vue des échéances électorales à venir.
Il l’a dit dans une lettre adressée au patron de l’exécutif guinéen.
Lisez !
Alpha K.