Alors que la ministre du plan et de l’intégration africaine, était l’invitée de marque de l’assemblée générale de laffidy-foutti de ce dimanche, 11 novembre 2018, les participants ont mis l’occasion à profit pour longuement échanger avec elle.
Les participants, ont tout d’abord, amené celle qui était jusque-là, méconnue du grand public en Guinée, à revenir sur les circonstances de sa nomination à cette fonction ministérielle.
« Pendant le cinquantenaire de l’Union Africaine, j’étais la Cheffe de cabinet de la CEA, pendant les 10 jours sous Monsieur Carlos Lopez. En ce moment, le ministre des affaires étrangères, m’a présenté au président qui passait, en disant voilà une de vos compatriotes. C’était en 2013. Et le président a pris son temps, gentiment pour discuter avec moi. Quelques 15 à 18 mois plus tard, on se rencontre encore dans la rue à New York, j’ai dit monsieur le président, est ce que je peux prendre une photo avec vous. Il s’est arrêté 15 minutes et tout le monde prenait des photos. C’est comme ça que ça a commencé. On m’a demandé mon CV, en se disant, est ce qu’elle va accepter au niveau où elle est. Est ce qu’elle va laisser tout ça pour venir ? », a relaté Dr Diéné Keïta.
La diplomate, a par la suite ajouté, qu’elle ne pouvait nullement refuser, compte tenu de l’honneur qui lui été fait par le président.
« Quand j’ai été appelée pour venir servir, je n’ai pas pu dire non. On ne dit pas non à un honneur pareil. J’ai pris ça, comme un honneur incroyable. Vu le travail d’humanitaire que j’ai fait de par le monde, je me suis dit que c’est une opportunité pour moi, si je pouvais aider les autres populations, de venir aider la mienne », a-t-elle expliqué.
Docteur en droit, Dame Djéné Keïta, a mis 20 ans à préparer sa thèse de mémoire.
Elle a par la suite intégré les Nations Unies, après avoir été retenue avec 15 autres, à l’issue d’un concours qui a mobilisé six mille candidats à travers le monde. Ce qui la fera vivre dans 12 pays différents, notamment en Afrique, aux États-Unis et en Haïti.
Abdourahmane Diallo