La mise en place de patrouilles mixtes à Conakry, passe mal au sein de l’UFDG, principale formation politique de l’opposition.
Ousmane Gaoual Diallo, qui était l’invité de l’émission « Les Grandes Gueules », de la radio Espace Fm, ce mardi, s’en est montré très amer.
« Il n’y a aucune nécessité de mettre des patrouilles mixtes. Et puis, quand on dit patrouille, on invoque une loi, la loi sur le maintien d’ordre. La manifestation, c’est le jour. Il n’y a jamais un pays où on fait les manifestations la nuit. Le maintien d’ordre, n’est pas concerné par les patrouilles », conteste le député, avant d’interroger : « Pourquoi, on évoque une loi sur le maintien d’ordre et on parle de patrouilles nocturnes sur la ville de Conakry ? C’est à dire qu’il y a un problème dans leur propre présentation. Quand on dit la loi sur le maintien d’ordre, c’est la gendarmerie et la police. L’armée ne vient pas en maintien d’ordre », a-t-il rappelé.
Le député est allé jusqu’à dire que les conséquences de cette décision, pourraient être dramatiques.
« Quand vous prenez des militaires qui ne sont pas habillés comme les policiers et ils ne sont pas équipés de la même manière, ça veut dire que même face à une petite provocation d’un civil, ils n’ont pas d’autres alternatives que l’usage de l’arme de guerre, parce qu’ils n’ont pas d’autres équipements. Je pense que c’est une faute qui peut avoir des conséquences dramatiques dont il faut dénoncer la mise en application, pour éviter d’amener le pays vers le chao », a-t-il indiqué.
Bien que l’Etat ait parlé de patrouilles nocturnes, le constat, fait toutefois état de la présence de plusieurs équipes mixtes (Police, Gendarmerie et Armée) par endroits sur la route le prince.
Ce qui, pour certains, vient confirmer la rumeur sur la mise en place de postes armés (PA) sur cet axe, malgré les tentatives de démentis, auxquelles se sont échinées les autorités sur le sujet.
Abdourahmane Diallo