Rien ne devait changer leur vie. Des femmes de Boké pour la plupart, vendeuses de légumes ou de glace, aspiraient à une activité génératrice de revenu.
Aujourd’hui, elles se sont appropriées les techniques de teinture avancée. Dix jours ont suffi pour elles, de cerner tout le processus.
L’objectif pour l’office national de formation et de perfectionnement professionnel ONFPP, est de leur doter d’un métier rémunérateur et concrétiser la politique d’autonomisation des femmes que caresse le président de la république Pr Alpha CONDE.
Dans cette zone spéciale économique du pays, la teinture est un métier rare. Le flux vers d’autres villes productrices, est dense souvent avec des traversées périlleuses.
Au nombre de 129, issues de 21 groupements de la localité, elles peuvent désormais produire sur place des textiles de qualité.
Pendant ce temps, la mutuelle financière des femmes africaines de Boké, tarde à s’ouvrir. Les femmes de kakandé, plaident ici pour son opérationnalisation. Les autorités locales rassurent et félicitent les initiateurs pour cette souveraineté économique des femmes rurales.
Cette formation s’inscrivait dans un vaste programme d’appui à l’autonomisation des femmes en milieu rural et périurbain, initié depuis 2016.
Plus de six milles femmes sont impactées à travers tout le pays. Le projet n’a pas atteint encore son épilogue. 15.300 femmes vulnérables sont ciblées pour réduire la pauvreté.
Komara