Lors d’une récente sortie médiatique que mosaiqueguinee.com, s’était fait largement écho, Bah Oury, le vice-président ‘’déchu’’ du parti UFDG (Union des Forces Démocratique de Guinée), avait menacé de faire recours auprès de la justice de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), au sujet de la bataille judiciaire qui l’oppose à cette formation politique. Celle-là même dont elle réclame, à cor et à cris, la paternité. Et de laquelle il s’est vu exclu.
A ce propos, Chérif Bah, son ‘’successeur’’ à un des postes de vice-présidents de l’UFDG, a mis à profit son passage dans l’émission «Café Débat» de nos confrères du groupe Gangan RTV, pour opposer une réplique cinglante à cette menace de l’ancien proche de Cellou Dalein Diallo. C’était ce samedi 24 novembre.
Pour Chérif Bah, il n’y a pas de problèmes entre Bah Oury et l’UFDG.
« C’est tranché, depuis longtemps. Ce n’est pas à une cour de justice ou à un tribunal de prendre un arrêt et imposé un dirigeant à des militants. Un dirigeant politique, s’il est populaire, ce sont des militants à la base, qui font la force d’un dirigeant de parti. Ce sont eux qui élisent, qui font les congrès au niveau des comités de bases, des sections du parti, des fédérations et au niveau national. Et, ils ont décidé d’exclure ce monsieur (Bah Oury, Ndlr) depuis longtemps du parti, parce qu’il est en conflit idéologique avec le parti », a répliqué Chérif Bah, vice-président du parti dirigé par l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo.
Chérif Bah a par ailleurs, indiqué que si Bah Oury, présente des excuses à l’UFDG, il n’est pas exclu que celui-ci puisse signer son retour au sein de la principale formation politique de l’opposition guinéenne, comme d’autres ont eu à le faire.
Al Hassan DJIGUE