Engagé en première ligne du combat pour l’autonomisation des femmes rurales, l’office national de formation et de perfectionnement professionnel ne désarme pas.
A Beyla, 150 femmes ont été récemment formées en techniques de saponification. Une formation qui était destinée à leur permettre d’avoir un métier et un revenu. L’opération a été un succès pour les initiateurs.
Cette formation est sollicitée par ces femmes qui nourrissent l’ambition d’apporter leur contribution dans le programme de développement économique du pays. Dix jours ont suffi pour elles, de cerner toutes les techniques de fabrication de savons. L’exercice leur a permis de produire plus de trois mille morceaux de savons. Les bénéficiaires se réjouissent et souhaitent la pérennisation de l’action.
Le prochain défi pour l’office : réorganiser ces femmes et les aider à mieux gérer leur revenu. Le chef du département tutelle partage cet avis.
Cette assistance est une des composantes du vaste programme d’appui à l’autonomisation des femmes par la formation et l’apprentissage lancé en 2016. Un projet qui couvre environ 15 mille femmes en milieu rural et péri urbain.
A l’heure du bilan, plus de 6 milles femmes sont formées en activité génératrice de revenus à travers toutes les localités du pays.
Komara