Un atelier de formation, axé sur la sensibilisation, dans le cadre de la mise en œuvre des plans de gestion environnemental et social, a démarré ce mercredi 28 novembre, à Boffa.
Organisée par le projet d’appui au renforcement des capacités de l’administration et de la gestion de projets miniers intégrés, en collaboration avec le ministère des Mines et de la géologie, cette formation de deux jours a regroupé au centre Nafa de Boffa, plus d’une cinquantaine de participants.
Il s’agit des cadres de services techniques et préfectoraux, les élus locaux, les ONG et les représentants de la société civile.
A l’ouverture des travaux, le préfet de Boffa, Hadja Aicha Sakho, a remercié les organisateurs de cet atelier, avant d’inviter les participants à plus de sérieux.
Après les séances de cette première journée, Mme Diallo Hadja Rayanatou, coordinatrice du secrétariat permanent du guichet unique, au ministère des mines et de la géologie, a déclaré : « l’objectif de cet atelier, est de former et sensibiliser les élus locaux et les communautés sur les enjeux environnementaux et sociaux dans la zone minière de Boké. Nos attentes seront que les participants puissent faire la restitution une fois dans leurs communautés. C’est lié aussi au développement de projet minier. Nous avons aussi rencontré et formé les cadres des compagnies minières qui évoluent dans la zone. Eux aussi, vont prendre les préoccupations de la communauté à la base, pour essayer de prendre en compte dans leurs pratiques. Nous attendons que les gens essaient de mieux comprendre comment on doit faire la restauration environnementale », a-t-elle indiqué.
Pour terminer, Diallo Hadja Rayanatou, a invité la population à collaborer avec les compagnies minières. « L’argent a horreur de bruit. Donc, une fois qu’on a commencé à développer un projet minier, on doit s’assurer que toutes les autorisations et recommandations en la matière, sont suivies, on doit aussi encourager les investisseurs. On ne doit pas toujours créer des conflits inutiles. On doit accepter le dialogue. C’est sur la table qu’on trouve la solution à tous les problèmes. Heureusement, les compagnies qui sont installées ici, il y a beaucoup de personnes ressources, des jeunes cadres guinéens, qui ont eu l’expérience d’autres projets miniers en Guinée. Donc, il faut s’assurer que la population et les compagnies évoluent en symbiose dans une bonne compréhension » a-t-elle conclu.
Fodé Makinsy Soumah