Cette formation de 2 jours sur les enjeux environnementaux et sociaux de l’exploitation minière, relative à la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale, qui a démarré mercredi, a pris fin ce jeudi 29 novembre à Boffa.
C’est à l’initiative du projet d’appui aux renforcements des capacités de l’administration et la gestion du projet minier intégré, en partenariat avec le ministère des mines et de la géologie (PARCA/PGI).
Cette session de formation, a regroupé 50 participants, composés des élus locaux, les cadres des services techniques et préfectoraux, les ONG et les représentants de la société civile.
Durant deux jours, ces derniers ont acquis davantage de connaissances dans les procédures de l’évaluation environnementale, le rôle et la responsabilité en phase post-décision et construction, programme de suivi environnemental et social, programme de surveillance environnementale, programme de suivi environnemental et social et le contrôle de mise en œuvre des suivis environnementaux.
Des thèmes largement développés par les facilitateurs que sont Cyril Aboly, Moussa Diarra et Mouloukou Souleymane Cissé.
A la fin des travaux dudit atelier, les préoccupations des participants, ont été recueillies par les organisateurs, des recommandations dressées.
Fodé Makinsy Soumah, correspondant de mosaiqueguinee.com