Cette formation de deux jours, est organisée par le projet d’appui au renforcement des capacités de l’administration et la gestion des projets miniers intégrés (PARCA-GPI), en collaboration avec le ministère des mines et géologie. Un projet de la banque africaine de développement (BAD).
Les objectifs visés par cette formation sont :
-identifier les secteurs d’activités, qui représentent des opportunités pour le secteur minier guinéen,
-Permettre aux populations guinéennes de saisir les opportunités d’affaires qu’offre le secteur minier,
_Identifier les contraintes et les défis des entreprises évoluant dans ces secteurs,
_Proposer des approches de solution aux défis et contraintes des entreprises locales.
A l’entame des travaux Monsieur Chérif, représentant du ministre des mines, formateur, a longuement expliqué la notion du contenu local. Poursuivant, il invitera les participantes à quitter l’informel pour s’unir en groupements ou en associations, pour une autonomisation.
A cet effet, 11 secteurs d’activités, ont été identifiés parmi lesquels 05 opportunités sont réservés pour les femmes notamment :
-La restauration et la fourniture des denrées alimentaires,
_L’hôtellerie.,
_La fourniture d’équipements de protection individuelle,
-les ressources humaines,
Les services légaux et financiers et la formation en santé, sécurité, environnement.
S’agissant des difficultés liées aux PME locales, les participantes ont identité celles relatives à l’accès aux financements, l’accès à l’information sur les offres des compagnies, la faiblesse des capacités de ressources humaines, matérielles et logistiques, le non-respect des délais de livraison, la faiblesse de la qualité et les quantités des produits ou de services. Quelques approches de solutions ont été également données, à propos.
Des questions-réponses, pour la bonne compréhension des différentes thématiques et des recommandations des participantes, ont mis fin aux travaux de cette première journée.
Fodé Makinsy Soumah