Les députés ont voté majoritairement, le mercredi le budget dans son volet recettes.
Si les ‘’Libéraux-démocrates’’, s’étaient alignés sur la position de la mouvance lors du vote de la LFR, cette fois-ci, ils en ont décidé autrement, à l’occasion du vote de la LFI 2019, dans son volet recettes.
Fodé Oussou et ses collègues, n’ont pas que réservé un vote négatif au budget, ils ont aussi fait savoir les raisons de leur décision dans un réquisitoire cinglant.
Au nombre des raisons évoquées par ces parlementaires, pour justifier leur décision, figure la baisse des recettes minières.
Le Groupe parlementaire de l’UFDG, a exprimé une vive préoccupation quant à la baisse des recettes minières pendant que, d’après lui, la production de bauxite notamment, augmente.
Ils ont relevé un déséquilibre financier dans l’évaluation de la quantité et de la teneur de la bauxite exportée.
Par ailleurs, les ‘’Libéraux-démocrates’’, ont recommandé au ministre du budget, l’élargissement de l’assiette fiscale, pour avoir une pression fiscale plus considérable (NDLR : la pression fiscale est de 13,08%).
Ils ont à cet effet recommandé l’encadrement de l’informel.
Autre préoccupation soulevée par les députés du groupe des ‘’Libéraux-démocrates’’, est la redistribution aux collectivités, des revenus générés dans la vente des vignettes. Des revenus distribués, faut-il le rappeler, au prorata de la population de ces localités.
Le groupe a par conséquent dénoncé que ce critère de distribution de base, est erroné, car précise-il, lors du dernier recensement qui sert de référence, le pouvoir a abusivement recensé dans les localités de la haute Guinée pour des raisons électoralistes, ont-ils ajouté.
Par ailleurs, dans leurs rangs, des députés, ont évoqué que la mobilisation des recettes fiscales, n’est possible que dans un climat de sérénité et celui de la Guinée, ont-ils fait savoir, ne s’y prête pas.
Cela paraît comme une contradiction avec les remarques que le groupe, a faites sur le faible niveau de la mobilisation des recettes fiscales.
La seule satisfaction pour les ‘’Libéraux-démocrates’’, dans le budget, est le plafonnement de l’IMF.
Mohamed