Le tour cycliste international de Guinée, lancé le 21 novembre dernier à Kissidougou, a pris fin ce dimanche 25 novembre 2018, à Conakry.
Le 1er ou encore le détenteur du maillot jaune de cette compétition, a été le burkinabé Nikiema Bassirou.
C’était en présence du président de la république, le Pr Alpha Condé et de plusieurs membres de son gouvernement.
C’est aux environs de 10h GMT que les cyclistes ont commencé à rallier l’esplanade du cinéma liberté, point d’arrivée de la course.
Le directeur du tour cycliste international Monsieur Laurent, a salué l’aspect sécuritaire. Il s’est par la suite réjouit du climat et l’environnement guinéen, qui seraient favorables à de telles compétitions.
« Ce qui m’a de plus marqué, c’est la sécurité le long de la route. (…) aujourd’hui, monsieur le président, je peux vous dire qu’après le tour de France, la seule épreuve qui ferme la chaussée à la circulation, c’est le tour de Guinée », a-t-il salué.
Le maillot jaune Nikiema Bassirou, qui a amplement mérité son rang, a déclaré ceci à la presse : « Je me bats pour ma nation, pour mon pays ».
Le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow, a félicité les administrateurs territoriaux en service le long des zones traversées.
Par ailleurs, il a invité tout un chacun à se mobiliser pour l’édition de 2019.
Le tour cycliste international de Guinée n’était plus organisé depuis plus de 20 ans, selon Sanoussy Bantama Sow.
Au finish, la Guinée a tout de même été classée parmi 10 premiers. La 5ème place ayant été occupée par Ibrahim Sylla et la 6ème, par un autre guinéen.
Mamadou Sagnane & Alhassane Djigué