Six mois après sa nomination à la tête du ministère du commerce, Boubacar Barry (Big-up), vient de qualifier ce secteur dont il assure la tutelle de « désorganisé ».
C’était ce vendredi 30 novembre 2018, dans l’émission « Café Débat », chez nos confrères de Gangan TV.
« C’est un secteur désorganisé, parce que, dit-il, toutes les instances qui doivent le représenter et le booster, ne sont pas en place. Le secteur est régi par des lois, par des règlements. Mais, est-ce que ces règlements, ces lois sont appliqués ? Si nous avons ces textes qui codifient l’ensemble du secteur et que cela ne soit pas appliqué, c’est que, déjà, il y a un problème », reconnait le ministre Barry. Avant de promettre d’entreprendre les démarches pour remédier à cette situation.
Pour le ministre du commerce, il est extrêmement important que les principes de la réglementation, soient respectés pour que « les gens ou l’administration puisse s’assurer de la qualité et de la traçabilité des produits qui rentrent dans le pays »
Le ministre avoue qu’il y a beaucoup de produits sur le marché qu’on ne connait ni l’origine, ni la composition.
A ces produits qui peuvent, selon lui, ne pas être certifiés, le ministre du commerce promet un travail de réflexion, d’harmonisation et de mise à niveau des textes de lois, afin qu’ils soient appliqués ‘’pour la protection des populations, parce que c’est une question de santé publique’’, dit-il
Alhassane Djigué