Alors que le ministre Ibrahima de la sécurité et de la protection civile, était attendu, ce vendredi 23 novembre 2018, devant les députés membres de la commission sécurité-défense de l’assemblée nationale, ce sont plutôt des directeurs nationaux de la police qui ont répondu à l’appel.
Il n’en fallait pas plus pour que cette rencontre soit renvoyée, le lundi prochain, pour ouvrir les débats sur le budget du ministère de la sécurité et de la protection civile.
« Des cadres du ministère de la sécurité sont venus par mauvais choix. Ce ministère n’avait pas compris que c’était le pool financier qui devait venir. Ils ont envoyé les directeurs nationaux, alors que ces directeurs nationaux ne peuvent pas suffisamment parler du budget. Eux, ils sont bénéficiaires de crédits qui leurs sont alloués pour leur fonctionnement, mais ils ne peuvent pas expliquer les données chiffrées aux membres de la commission », a fait savoir Dr Mohamed Bérété, secrétaire général de l’assemblée nationale, justifiant ainsi le report.
Il a par ailleurs ajouté que les membres de la commission sécurité-défense, ont pris acte du report de cette rencontre, avant de préciser qu’en cas d’absence du ministre Ibrahima Keira, son secrétaire général pourrait être son suppléant afin d’aborder le budget.
« De façon générale, les membres de la commission sont unanimes pour le report, et moi j’ai pris l’engagement que le ministre vienne lundi, si son calendrier le lui permet. Mais si c’est le contraire, il peut se faire suppléer par son secrétaire général qui viendra accompagner le staff technique », a ajouté Dr Mohamed Bérété, au micro de notre rédaction.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry