Depuis trois (3) mois, les habitants du centre-ville de Dabola, manquent d’eau potable dans les robinets, apprend-t-on.
Dans la matinée de ce lundi 19 novembre 2018, plusieurs citoyens de cette préfecture étaient en sit-in devant la mairie de Dabola pour, disent-ils, exprimer leur ras-le bol par rapport à cette situation, mais aussi à la facturation qu’ils qualifient de « fantaisiste et d’injuste », de la part de la Société des Eaux de Guinée (SEG).
Selon Kerfala Fofana, habitant de Dabola que nous avons joint au téléphone, l’eau existante dans les pompes, est impropre à la consommation.
« Nous avons mené plusieurs fois des démarches pour dire qu’on ne peut pas payer les factures fantaisistes, alors qu’on n’a pas de l’eau potable. Mais malgré tout cela, ils ont continué à facturer n’importe comment. Nous avons décidé de venir leur exprimer notre désarroi », a-t-il laissé entendre.
D’après lui, les Dabolakas accusent le secrétaire général de la commune, Lamine Mörödou Diakité, d’avoir tenu des propos jugés injurieux à l’endroit des populations de Dabola. C’était sur les ondes de la radio locale, alors qu’il s’exprimait sur cette crise d’eau, dit-il.
« Cela n’a pas plu à la population. Aujourd’hui, tout le monde s’est mobilisé pour venir dire à monsieur le maire que premièrement, on ne paie pas l’eau, parce que la facture est trop. Aussi, d’arrêter de couper les gens. Deuxièmement, nous avons demandé le départ du secrétaire général de la commune qui a insulté la population. Le maire nous a demandé de lui accorder un temps, qu’il va réveiller la commission et va ouvrir les négociations avec la SEG. Pour le départ du secrétaire général de la commune, le maire a promis de remonter l’information à ses chefs hiérarchiques », a ajouté cet habitant du centre géographique de la Guinée.
Joint également par notre rédaction, le maire de Dabola Aboubacar Sidiki Koulibaly, a confirmé avoir promis à ces citoyens de remonter leurs revendications.
Mamadou Sagnane