Les travaux de la neuvième réunion annuelle conjointe des correspondants nationaux des bureaux régionaux de Liaison chargés du renseignement de la région OMD-AOC, ont pris fin ce vendredi, 09 novembre, à Conakry.
Durant trois jours, les 11 participants des 23 administrations douanières qui composent la Région OMD-AOC, ont passé en revue toutes les questions préoccupantes de l’organisation, comme l’a si bien d’ailleurs mentionné dans son allocution, le responsable du BRLR pour l’Afrique de l’Ouest.
« La Réunion a permis d’échanger sur la quantité et la qualité des données du réseau douanier de lutte contre la fraude, puis sur le plan stratégique de la réunion en matière de renseignement et enfin, sur les projets et opérations à mener dans le futur et dont la plus imminente est l’opération CRIPHARM 4. Aussi, les réflexions sur le thème principal de la réunion, en l’occurrence ‘’la place du renseignement dans la sécurité de l’environnement commercial’’, ont permis d’une part, de faire un diagnostic exhaustif de la sécurité dans la Région OMD-AOC et d’autre part, de déboucher sur des recommandations, qui nous l’espérons, vont renforcer les administrations des douanes dans les dispositifs nationaux de lutte contre le terrorisme » , a indiqué Samba Thiam, qui a mis l’occasion à profit, pour annoncer son remplacement à la tête de ce bureau, après huit ans d’exercice.
Par rapport aux recommandations, des formulations ont été faites par les correspondants nationaux des BRLR AO et AC.
Il s’agit entre autres :
– D’appuyer les BRLR pour la tenue d’une session de formation régionale sur les outils d’échanges de renseignement à l’endroit des correspondants nationaux ;
– De sensibiliser les DG des Douanes sur la nécessité de mettre en place un protocole d’accord régional sur l’échange d’informations entre les pays de la Région, mais aussi de soutenir les BRLR dans l’organisation des opérations régionales de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière ;
– De fournir aux administrations, la documentation nécessaire pour le classement du khat et du tramadol en vue d’harmoniser leur position sur le statut de ces produits ;
– De prévoir, dans le plan opérationnel de lutte contre les grands trafics, la coopération avec les forces de sécurité et de défense (Police et Gendarmerie).
Pour le directeur général des Douanes Guinéennes et vice-président de la Région OMD-AOC, ces recommandations, ne doivent cependant pas servir à garnir les tiroirs.
« Vous avez fait des propositions de solutions qui permettront à coup sûr à nos administrations douanières d’assumer pleinement leur rôle de douanes du 21ème siècle. Il importe cependant, de souligner que ces solutions ne doivent pas tomber dans les oubliettes. Bien au contraire, elles doivent faire l’objet de mise en œuvre immédiate, afin de répondre aux attentes de nos gouvernements, des acteurs du commerce international, ainsi qu’aux aspirations de nos différents peuples », a indiqué le Général de brigade Toumany Sangaré.
Juste après la clôture de cette réunion, il a été procédé à l’inauguration à Kaloum, des locaux devant désormais abriter, le siège de la vice-présidence de la Région de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Poste confié à la Guinée, lors de la 23ème conférence des DG des Douanes de l’OMD-AOC, en avril dernier à Conakry.
Abdourahmane Diallo