Décrit par ceux qui l’ont pratiqué comme étant un bon administrateur, donc un cadre compétent mais hélas introverti, lui reproche-t-on, le ministre guinéen de l’économie et des finances, Mamadi Camara, ne semble, par contre, rien comprendre du fonctionnement de l’administration du pouvoir actuel, où les nominations seraient subordonnées, non pas forcément à des critères de compétence, mais plutôt à un engagement politique.
Cette réalité risque d’avoir raison du patron du cordon de la bourse du pays.
Mamadi Camara, qui vient de nommer dans son département, des contrôleurs financiers, a été vite interpellé par son patron, à Sékhoutoureya, qui aurait d’ailleurs, exigé de son ministre, que sa décision de nominations, soit rapportée.
Alpha Condé ne pardonne pas à l’ancien ambassadeur, d’avoir passé outre une des recommandations du conseil des ministres, qui, il faut le rappeler, ont interdit aux ministres de procéder à des nominations, ce, avant la nomination des nouveaux cabinets et cadres centraux.
Cet argument n’est que la face cachée de l’iceberg et les raisons seraient ailleurs, racontent des personnes bien introduites.
Selon ces sources bien informées, cette réaction colérique du Chef de l’Etat, contre le ministre des finances, serait consécutive du courrier qui lui a été adressé par le président de l’association des nouveaux jeunes DAF, labellisée JAC 518.
En effet, Mohamed Lamine Traoré, dans ce courrier, a fait remarquer au président que « cette récente nomination des contrôleurs financiers sur propositions du Directeur de contrôle financier et du chef de cabinet du ministère des finances, reflète les anciennes pratiques du passé ou tout est basé sur des relations de copinage ».
Par la même occasion, le nouveau président des 518, affirme, dans son courrier adressé au président Alpha Condé, que dans sa proposition de cadres à nommer et dont la liste a été ignorée par le ministre des finances, 15 places sont réservées aux responsables de sections, de sous-sections et autres militants du parti présidentiel, le RPG-AEC.
Le ministre, pourrait-il résister face à la colère du président de la république, qui lui exige l’annulation de sa décision de nomination de nouveaux contrôleurs financiers ?
Dossier très chaud pour le patron du Bercy de la Guinée ! Déjà sur la sellette ?
Affaire à suivre !
Alpha K