Prévu pour ce jeudi 22 novembre, le sit-in des enseignants grévistes, n’a pu se tenir, ce matin comme annoncé devant la direction préfectorale de l’éducation de Fria.
La faute, selon la section préfectorale du Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), à des problèmes d’organisation.
« J’étais depuis quatre (4) jours au congrès électif de l’USTG qui s’est récemment tenu à Conakry. Le bureau local du SLECG, n’a pu mettre tout au point à temps. L’information n’est pas passée comme nous le souhaitions. Nous avons unanimement donc décidé d’ajourner le sit-in prévu ce jeudi au lundi prochain », s’est justifié, en substance, Amara Touré, secrétaire général du bureau préfectoral du SLECG à Fria.
Déterminés, les enseignants grognards, hostiles aux « intimidations et tracasseries » dont nombre d’entre eux, se disent victimes depuis le début de la grève, promettent de se faire voix dès le lundi prochain.
Ils entendent également dénoncer, le gel de leurs salaires et l’indifférence du gouvernement du premier ministre, Dr Ibrahima kassory Fofana, face à leurs revendications.
À Fria, ils sont plusieurs dizaines d’enseignants concernés par le gel du salaire du mois d’octobre dernier.
De Fria, Abdoulay GV