Une mission de l’ONG ‘’Osez innover’’, est en visite dans les unités agro-industrielles de la région administrative de Kankan.
Objectif, passer aux peignes fins, les forces et les faiblesses de ces entreprises, apporter des conseils tout encourageant les jeunes à s’y investir davantage, histoire de maximiser leurs rendements.
Ce mardi, 20 novembre, la mission a visité les installations de l’usine ‘’Jus de fruits’’ dans la ville de Kankan, vieille de 51 ans.
Mohamed Lamine Touré, est consultant de ’’Business Développement’’, affilié à l’ONG ‘’Osez Innover’’ : « Je suis très fier que la première république ait pu penser à ce genre de choses, mais je suis très désolé que la reprise n’ait pas été bien faite. Beaucoup de choses se sont passées avant que cette reprise là ne soit faite. Il faut qu’on essaie de travailler avec ce qu’on a. Cela nous permettra de diminuer la dépendance de l’Etat sur les importations puisqu’il faut qu’on ait un certain montant en devises pour garantir ces importations » entame-t-il.
Dans la région administrative de Kankan, les unités industrielles, de plus en plus nombreuses, souffrent du manque de sources d’énergie fiables, d’aides financières et de compétences nécessaires pour pouvoir décoller.
L’usine ‘’Jus de Fruits’’ de Kankan dispose d’une capacité de 140 boites en moyenne, de jus d’ananas, d’orange et de mangues mais certaines difficultés persistent toujours.
Elle n’emploie qu’une vingtaine de personne contre 84 lors de sa création sous le régime de Sékou Touré.
Suite à un arrêt de plus de deux décennies, sa relance sous l’égide de Sory Doumbouya, inspire de l’espoir.
Mohamed Lamine Touré y voit plutôt un déficit de communication entre les acteurs de la filière : « Si vous avez la capacité de créer quelque chose, je ne vois pas de problème, parce que vous pouvez toujours vendre ce que vous produisez et trouver de l’argent pour pouvoir financer vos besoins. Ici, Il n’ ya qu’un problème de communication entre les acteurs de ce domaine. Il faut arriver à transférer les connaissances mais, ce n’est pas sorcier de faire cela » a-t-il indiqué.
Au terme de cette visite guidée, les experts de la mission qui ciblent plusieurs autres villes de la région, ont promis de faire des remarques et suggestions à l’attention des dirigeant de l’usine ‘’Jus de Fruits’’.
A préciser que cette importante mission est conduite par Dame Wiyatta Tomas, Directrice de ‘’Osez Innover’’, essentiellement composée de jeunes experts.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com