Le président Alpha Condé, a annoncé lors d’un de ses passages, à Kindia que la ville des agrumes, abritera les festivités tournantes de l’an 61 de l’indépendance nationale.
Pour être en phase avec cette réalité, les autorités préfectorales, s’activent déjà sur le terrain, afin de tenir et, dans les meilleures conditions, la date de la célébration du 02 octobre prochain, a constaté le correspondant de mosaiqueguinee.com.
A cet effet, une réunion s’est tenue, ce jeudi 15 novembre dans la salle de conférence du gouvernorat de Kindia.
Cette rencontre, présidée par le directeur national de la décentralisation, a connu la présence des élus locaux, les 5 préfets de la région administrative de Kindia, ainsi que les services déconcentrés.
Cette première séance de travail, a consisté à faire l’état des lieux dans les préfectures de la région.
« Nous sommes à Kindia dans le cadre d’une mission préparatoire des festivités tournantes de l’indépendance nationale sur instruction de notre ministre de tutelle. Comme vous le savez, le gouvernement a décidé de célébrer la prochaine fête de l’indépendance du 02 octobre 2019 à Kindia. On les a informés de la bonne nouvelle, et ensuite, nous avons donné des indications pour les préparatifs techniques de cette grande édition. Les techniciens, ont échangé autour du sujet et un programme leur a été soumis. Afin de préparer le terrain », a dit Fadama Itala Kourouma, directeur national de la décentralisation.
Poursuivant, le directeur national a déclaré : « Le ministre nous a instruit de demander aux autorités administratives territoriales et aux élus locaux, de s’impliquer dans le processus de la mise en œuvre, mais également d’élaboration de ce programme ».
Le préfet de Kindia, Nfanssoumane Touré, s’est réjoui de cette rencontre et a réaffirmé son engagement de faire en sorte que la fête soit belle à Kindia.
« C’est avec fierté et sincère reconnaissance que les populations de la région de Kindia, accueillent favorablement cette mémorable décision. Je puis vous rassurer en leur nom, qu’elles mettront tout en œuvre pour que cette fête tournante dont elles bénéficient, soit un exemple réussi sur le plan national », s’est engagé la première autorité de Kindia.
Après cette première séance de travail, les prochains travaux porteront, sur l’identification et l’évaluation des besoins y afférents. Cette séance devrait avoir lieu, selon nos informations, d’ici au 5 janvier 2019.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com