Dr Sékou Koureissy Condé, a annoncé hier mardi, dans l’émission les ‘’GG’’ de la radio Espace fm, son retour dans l’arène politique guinéenne.
Il reprend les rênes de son parti ‘’l’Alliance pour le Renouveau National-ARENA’’, créé, il y a des années.
Ce retour semble faire l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne.
Interrogé par la rédaction de Mosaiqueguinee.com, au lendemain de cette annonce, Alhouseyni Makanera Kaké, également leader du Front national pour la démocratie (FND), tout comme d’autres leaders politiques, a apprécié cette nouvelle.
« C’est une très bonne chose en Guinée », a laissé entendre, enthousiaste, l’ancien porte-parole de l’opposition.
Pour l’ancien transfuge du RPG-Arc-en-ciel, l’arrivé des anciens ministres dans la classe politique, pourrait permettre de relever le niveau du débat politique.
« Quand les anciens ministres créent des partis politiques, c’est une bonne chose. Premièrement, si c’est des gens qui sont compétents, honnêtes et sincères, ils vont apporter leurs pierres pour élever les débats politiques. Si ce sont des gens qui ont volé l’argent aussi, c’est une manière de redistribuer le revenu. C’est à dire, l’argent volé va retourner au peuple, au lieu d’enrichir les trésors français en achetant des bâtiments et payer des impôts en France », a affirmé, ironisant, l’ancien ministre de la Communication.
Pour finir, celui qui se faisait appeler volontiers, ‘’griot’’ du chef de file de l’opposition, a déploré le fait qu’en Guinée, quand un ancien ministre crée son parti, il est taxé de « mauvais et de frustré »
Aissata Barry