Loin de moi l’idée de m’ériger en donneur de leçons, mais j’estime, comme tout citoyen guinéen épris de paix et de justice, de faire en sorte que ce pays leader des indépendances africaines, retrouve son qualificatif de havre d’hospitalité légendaire.
Ceci dit, la paix étant le levier du développement d’une nation, il est indispensable que chaque citoyen se donne désormais pour devoir œuvrer à la consolider, au nom de la cohésion sociale.
Chacun en ce qui le concerne, se doit de jouer son rôle pour sauvegarder le tissu social en ayant à l’esprit que la violence et les propos déplacés entre les citoyens d’une même nation, ne feront que fragiliser le climat social déjà affecté par ces crises politiques.
Il est tant pour les acteurs sociaux, politiques, économiques, religieux et même le citoyen lamda, de jouer à la carte de l’apaisement pour le bonheur de cette nation.
C’est le moment d’ailleurs que nos leaders religieux usent de leur notoriété à sensibiliser davantage les citoyens à la consolidation de la paix.
Les propos désobligeants, les appels à la violence, les injures interethniques sur les réseaux sociaux ainsi que les appels à la haine sociale, ne doivent exister entre nous.
Ce pays nous appartient à tous ! Donc, protégeons-le !
Aguibou Bell Barry