Plusieurs dizaines d’enseignants, ont répondu à l’appel du syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), pour un sit-in, ce lundi 19 novembre, devant les directions préfectorales de l’éducation (DPE) de Labé.
Tôt le matin, les enseignants ont rallié la DPE pour protester, notamment, contre le gel du salaire certains collègues.
Mais, les forces de l’ordre ont aussitôt débarqué sur les lieux pour disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène, a constaté le correspondant de mosaiqueguinee.
Ce qui a amené les enseignants à changer de stratégie pour organiser une marche spontanée. .
Selon l’un des responsables du SLECG à Labé : «cette marche n’était pas prévue, mais comme ils ont empêché le sit-in, nous avons décidé alors de marcher en empruntant la corniche. Et, les élèves sont sortis massivement pour accompagner leurs enseignants. C’est pourquoi, partout où nous sommes passés, les élèves ont suivi. Nous avons drainé une foule immense», se réjouit Mamoudou Diallo.
Cette manifestation a été suivie de violences constatées dans une école privée de la place, laquelle était pourtant, jusqu’ici, épargnée par la perturbation des cours. Là, des dégâts ont été enregistrés, suite aux jets de pierres. Ce qu’a déploré un responsable de cette école en ces termes : « au départ, nous avons soutenu cette grève, bien qu’on a rien à y gagner, puisque, nous sommes une école privée. Donc, ça ne nous concerne pas réellement… Je suis surpris et écœuré à la fois par l’attaque dont nous avons été victimes ce matin. Mais, je demande à l’État de prendre ses responsabilités face à des tels agissements», explique Maxime Kolié.
Selon nos informations, certains meneurs de la grève ont été brièvement interpellés par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, les autorités de l’éducation, par la voix du chef de la section pédagogique à l’inspection régionale de l’éducation de Labé, Laye Keita, a réitéré, qu’elles sont couvertes à toute négociation. A la seule condition que ça permette aux élèves de reprendre le chemin de l’école sans être inquiétés.
A noter qu’en marge de cette manifestation, des dégâts matériels et des blessés légers ont été enregistrés dans les écoles. Certains élèves ont été victimes de jets de pierres, et d’autres citoyens ont été pris à partie par les manifestants. Tous les cours ont été perturbés dans le centre ville de Labé.
Alfa Fadi Diallo, correspondant de mosaiqueguinee.com Labé