Le cinquième ouvrage du journaliste et écrivain Yamoussa Sidibé, a été ‘’dédicacé’’ jeudi 15 novembre 2018 à Conakry. C’était à la maison des écrivains de Guinée, à Taouya.
Intitulé « Murutigui ou le sabre du refus », ce roman de 177 pages, évoque l’histoire d’un jeune garçon nommé Sona-Mory, qui libéra sa mère qui fut esclave d’un seigneur de guerre. Il s’agit de l’Almamy Samory Touré, sans pour autant dire son nom.
Mais, dans cet ouvrage, l’auteur évoque le présent notamment l’actualité du pays, tout en se basant sur le passé.
L’ancien directeur général de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, se pose tant d’interrogations dans ce roman, plus particulièrement sur la gestion de l’indépendance guinéenne.
« J’ai voulu comprendre le sens du ‘’NON’’ guinéen et de celui du ‘’OUI’’ africain, le 28 septembre 1958. Je me suis réfugié dans ceux qui ont dit ‘’NON’ à la pénétration coloniale au XIXème siècle. Samory Touré a dit ‘’NON’’, il est mort misérable. Boubacar Biro Barry a dit ‘’NON’’, il a été tué et ils ont tenté de souiller son corps. Nous avons dit ‘’NON’’ le 28 septembre 1958, aujourd’hui, nos enfants, pour avoir le bonheur ou pour s’inscrire dans des bonnes écoles, vont dans les pays qui ont dit ‘’OUI’’. Parfois même, pour notre sécurité, nous nous réfugions dans ces pays. Cela peut-il dire que le ‘’NON n’est pas opportun ? Ou bien nous avons une mauvaise gestion de notre ‘’NON’’ ? Voilà des questions que je me suis posées et je titille l’intelligence des uns et des autres de trouver des réponses », a relevé l’auteur.
A noter que, parmi les cinq (5) ouvrages produits par Yamoussa Sidibé, figurent : « Balafre du pouvoir », « Saatè, la parole en pleurs » publiés en 2016 et « Capitaine Moussa Dadis Camara : une parenthèse guinéenne », paru en 2017.
Mamadou Sagnane