Après l’étouffement, dans l’œuf, de leur manifestation, ce jeudi 29 novembre 2018, les leaders de l’opposition républicaine, se sont repliés au domicile de leur chef de file, Cellou Dalein Diallo pour en faire le bilan. Et se prononcer sur la répression dont ils ont fait l’objet.
S’exprimant, au nom de l’opposition, à l’insu du chef de file, en mission à Dakar, Fodé Oussou Fofana, condamné avec la dernière énergie ces ‘’exactions’’ et annoncé la poursuite du combat, quels que soient les moyens de répression du pouvoir de Conakry.
« Dans ce pays, on a l’impression que nous sommes dans la jungle. Ça, c’est une honte pour notre pays. La manifestation devait commencer à l’esplanade du stade du 28 septembre. Pour un gouvernement qui se respecte, il nous aurait laissé évoluer jusqu’à l’esplanade. Vous avez vu le détachement, avec quelle haine ces gens-là sont venus ? », interroge-t-il, avant de répondre : « Ils avaient même l’intention de tuer »
Plus loin, le député du principal parti d’opposition, a rajouté que dans les jours qui suivent, une rencontre des leaders, aura lieu à l’issue de laquelle, de nouvelles dates de manifestations seront annoncées.
Au moment où nous quittions les lieux, nous avons appris que les manifestants arrêtés par les forces de l’ordre devant le domicile de Cellou Dalein, avaient été libérés.
Mohamednana BANGOURA & Abdourahamane Diallo