En vertu d’un protocole d’accord conclu entre la République de Guinée et le consortium SMB-Winning, représenté par la Société Minière de Boké, le 21 mars dernier, les deux parties ont procédé, ce lundi 26 novembre 2018, à la signature de trois conventions.
Celles-ci porte sur trois projets « majeurs » :
■ La construction d’une ligne de chemin de fer de 135 kilomètres qui reliera les zones minières de Santou et de Houda (préfecture de Télimélé), au terminal fluvial de Dapilon (préfecture de Boke).
■ La production et l’exploitation industrielle de ressources de bauxite dans les nouvelles zones minières de Santou II et de Houda ;
Et en fin ■ La construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité maximale d’un million de tonnes par an et d’une centrale électrique associée dans la zone économique spéciale de Boké.
Avec cette dernière, la Guinée aura ainsi une unité industrielle d’exploitation et de transformation locale de la bauxite.
La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du ministère des Mines et de la Géologie, en présence outre des ministres guinéens en charge des mines et du budget et des représentants des sociétés du consortium, de l’ambassadeur de France en Guinée.
Pour le ministre des Mines et de la Géologie : « aujourd’hui est un grand jour pour le secteur minier, parce que ces trois conventions sont en parfaite adéquation avec la nouvelle politique minière », s’est félicité Abdoulaye Magassouba.
« Avec ces nouvelles mines, le chemin de fer, le programme agricole et la raffinerie, le projet Boffa-Boké, va accélérer le développement de la Guinée », a déclaré Faadi Wazni, le président du conseil d’administration de la SMB.
L’investissement total de ces projets, est estimé à 3 milliards de dollars américain.
Le démarrage de la construction du chemin, pourrait être effectif dès cette fin d’année 2018 et la construction de la raffinerie en 2019.
Mamadou Sagnane