Quelques heures, après le passage à tabac d’un béret rouge du bataillon autonome des troupes aéroportées à Bambeto, mosaiqueguinee.com, a pu avoir la réaction de l’UFDG, principale formation politique de l’opposition.
L’honorable Ousmane Gaoual Diallo, que notre reporter a joint au téléphone, a condamné ces violences et invité l’Etat à prendre ses responsabilités par rapport à la dégradation du climat sécuritaire.
« L’UFDG condamne ces violences, quelles qu’elles soient, et déplore la dégradation du climat sécuritaire dans le pays. Nous rappelons le gouvernement à sa responsabilité quant au rétablissement de la sécurité pour tous les citoyens. L’appareil judiciaire de notre pays, doit être maintenant opérationnel. Les Guinéens ont trop souffert de son absence. Donc, nous appelons l’Etat d’offrir aux Guinéens, une justice pour tous. Il ne faut pas donner l’impression à chaque Guinéen, que c’est à lui qu’il appartient de se rendre justice. Il faut que cela cesse », indique-t-il, fermement.
A la question de savoir si les manifestations à répétition ne seraient pas à la base de la recrudescence des violences, le député a donné une toute autre lecture de la situation.
« Les manifestations ont un but simple et clair. C’est rappeler à l’Etat, la nécessité de respecter les droits et la loi dans notre pays. Donc, ce n’est pas la poursuite des manifestations qui est à la base de ces violences. Malheureusement, on ne peut pas arrêter les manifestations dans un pays. Voyez-vous, que ça soit les syndicats, les acteurs de la société civile, quand les Guinéens manifestent, cela finit dans le sang. C’est la faute à l’Etat. L’Etat doit cesser d’user de la violence, parce ce que c’est lui qui tue et encourage la violence », affirme le député.
Ousmane Gaoual Diallo, reste convaincu que l’Etat Guinéen a toujours été ‘’violent’’.
Abdourahmane Diallo