L’instauration des patrouilles mixtes composées de la police, la Gendarmerie et l’Armée sur les principaux axes de Conakry, suscite différents avis au sein de l’opinion guinéenne, de toutes sensibilités confondues.
Pour Souleymane Keïta de la mouvance présidentielle, cette mesure est salutaire et permettra de stopper la violence.
« Pour moi, comme pour tout autre républicain, c’est une mesure qu’il faut saluer. Ce n’est pas une manière de restreindre les libertés. Cette mesure va nous aider à freiner cette violence qui commence à prendre de l’ampleur assez grave et qui est préjudiciable au vivre-en commun. C’est loin d’une restriction des libertés. C’est une mesure salutaire. On ne peut plus continuer à créer des zones de non droit dans notre capitale », a réagi le conseiller chargé de missions à la présidence de la République, contacté par notre rédaction ce mardi 20 novembre 2018.
Pour certains observateurs, la présence de l’armée dans ce service, jusque-là réservé à la Police et à la Gendarmerie, est synonyme d’intimidations. Ce membre du RPG Arc-en-ciel s’inscrit en faux contre.
« La présence de l’armée dans cette patrouille mixte, n’est pas du tout une intimidation et ça n’a rien de craintif. Pour nous, cette présence de l’armée n’est pas contre les manifestants, mais contre les malfrats. Mais si c’est l’opposition qui met à contribution ces malfrats, nous le saurons à travers cette mesure », a déclaré Souleymane Keïta.
Ces patrouilles mixtes, ne sont autres que les ‘’fameux’’ PA (Postes d’Appui) dont l’évocation continue de faire jaser.
Mamadou Sagnane