Le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a servi de cadre jeudi, 14 novembre 2018, à la signature d’une convention d’octroi de subventions, à deux institutions de formation, lauréates du fonds compétitif pour les compétences et l’employabilité (FCCE).
Il s’agit en premier, de l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAE-G), dont la subvention s’élève à 400.000 USD.
Ce montant entre dans la formation de 720 jeunes étudiants dont 40% de filles/femmes, en licence professionnelle et master dans le domaine du « management du secteur agricole ».
L’autre institution d’enseignement bénéficiaire de ces subventions, c’est le centre national de formation touristique et hôtelière.
Le CNFTH reçoit quant à lui 250. 000 USD pour « le développement des compétences de base », de 531 jeunes étudiants, dont 60% filles/femmes, dans le domaine hôtelier.
Ces deux sous-projets de formation, en droite ligne de la mise en œuvre du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ), seront exécutés chacun, sur 36 mois.
Pour le ministre de la jeunesse, la priorité en ce qui concerne l’employabilité des jeunes, n’est plus à démontrer.
« C’est pour dire, que l’investissement pour promouvoir le capital humain au service du développement socio-économique de la Guinée, est une priorité dans le programme de société du président de la république et de son gouvernement. Le projet BOCEJ en est une preuve concrète à travers ces différentes réalisations et actions. J’exhorte toutes les équipes de gestion des sous-projets subventionnés à plus de rigueur en vue de l’atteinte des objectifs. Ce au plus vite, pour le grand bonheur des jeunes des populations et de toute la Guinée », a mentionné Mouctar Diallo.
Le directeur de l’ISCAE-G, a pour sa part, rassuré du démarrage immédiat des activités qu’ils entendent mener.
« Nous allons lancer déjà la préparation des programmes avec nos partenaires marocains. Ensuite, on va lancer une campagne pour sélectionner les candidats à la formation. Ce projet, résume les préoccupations de la Guinée dans la mesure où on va rajeunir et féminiser dans le secteur agricole. On va trouver de l’emploi à des licenciés qui sont au chômage. Toutes les spécialités seront prises. L’autre préoccupation, c’est de signer un accord avec les ministères de l’agriculture et de l’élevage, parce là aussi, on attend beaucoup de soutien pour avoir des terrains », assure Moustapha Bezzari.
A noter que le projet BOCEJ, qui est une initiative du gouvernement Guinéen, est financé par le groupe de la Banque Mondiale, à hauteur de 20 millions USD et pour une durée de six ans.
Il permettra à terme, de former et de donner de l’emploi à plus de 20.000 jeunes.
Abdourahmane Diallo