« Il a voulu mélanger les Guinéens. Il a dit que sa maman est soussou. Alpha Condé ne peut pas réfléchir sur comment sortir le pays de la misère », ainsi s’exprimait, ce samedi 10 novembre, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, lors de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG.
Celui qui est par ailleurs le président du groupe parlementaire ‘’les Libéraux-Démocrates’’ à l’Assemblée nationale, s’en est vertement pris au président Alpha Condé, estimant que le chef de l’État est le seul responsable des cas de morts survenus à Wanindara, en haute banlieue de Conakry.
« Il ne faut pas tomber dans le piège de monsieur Alpha Condé. En Guinée, il n’y a aucun problème entre communautés. Croyez-moi, que les malinkés ne sont pas d’accord avec le comportement de monsieur Alpha Condé. Les soussous ne sont pas d’accord, les peulhs ne sont pas d’accord, et les forestiers ne sont pas d’accords » a-t-il rassuré.
Plus loin, Fodé Oussou Fofana, a proféré des accusations à l’endroit du président Alpha Condé : « Ceux qui ont été tués à Wanindara, ce n’est pas la faute des communautés, il y a une seule personne qui est responsable, il s’appelle monsieur Alpha Condé. Il n‘a pas de projet de société, il n’a jamais rien géré dans la vie. Il n’a jamais été ni employé, ni employeur. La première fonction d’Alpha Condé, c’est quand il a été président», a ajouté le vice-président de l’UFDG dans une envolée lyrique qui lui est coutumière.
Saidou Barry