La lettre du Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, adressée aux ministres de la sécurité et de la justice pour l’ouverture immédiate des enquêtes sur les tueries lors des manifestations de l’opposition, semble être diversement appréciée au sein de l’opinion publique.
Beaucoup d’observateurs estiment qu’un tel acte n’en valait pas la peine, si les principes régissant un Etat de droit, étaient respectés.
C’est le cas du coordinateur de la cellule Balai Citoyen, qui dit d’ailleurs, qu’il ne s’agit que d’une comédie.
« Le fonctionnement d’un Etat obéit à certain nombre de principes. Le premier ministre, n’a pas besoin d’écrire une lettre aux ministres de la sécurité et de la justice. Le procureur de la République doit se bouger les pas, même si c’est un oiseau qui est tué dans une famille, à plus forte raison une personne. Le ministre de la sécurité doit, dans le maintien d’ordre, faire en sorte que toutes les unités déployées fassent usage d’armes conventionnelles. Donc, on n’a pas besoin d’écrire une lettre pour ça. C’est plus que de la comédie », a dénoncé Sekou Koundouno.
L’activiste de la société civile, a réitéré l’engagement de sa structure à se constituer partie civile pour poursuivre l’Etat, si d’ici fin décembre, aucune enquête sérieuse n’est ouverte, concernant les tueries lors des manifestations.
Abdourahmane Diallo