Aboubacar Soumah, candidat malheureux à la conquête de la mairie de Dixinn, a menacé via un post sur facebook, dans la soirée de ce samedi 17 novembre, de se retirer de l’alliance ‘’Républicaine’’, à l’assemblée nationale.
L’alliance nouée à l’assemblée nationale autour de l’Union des Forces Républicaines –UFR, de Sidya Touré, qu’il avait rejoint, après avoir quitté les ‘’Libéraux-Démocrates’’ de l’UFDG, sa formation politique d’origine.
Quand notre reporter, a joint au téléphone celui qui est devenu par la suite, leader du Parti Guinéen pour la Démocratie et l’Equilibre, motive sa décision en perspective par le non-respect, dit-il, par l’UFR, de leur alliance, lors des communales du 04 février 2018.
Soumah s’en explique : « Si Dieu le veut bien, je vais démissionner de l’alliance républicaine le lundi, pour le non-respect de l’alliance politique à Dixinn. C’est parce que je n’ai pas été élu à la mairie de Dixinn, mais c’est du fait que les éléments de l’UFR que j’ai fait élire sur ma liste, aient été instruits de voter pour mon adversaire », confie le député. En référence à la victoire du candidat de l’UFDG à la mairie de Dixinn à ses dépens.
Les questions que bon nombre d’observateurs, se posent, est de savoir : quelle sera désormais l’avenir politique d’Aboubacar Soumah, sur l’échiquier politique Guinéen, après cet échec cuisant ? -Ou est-ce que sa menace de démissionner de l’Alliance des Républicains constitue plutôt un simple bluff ?
L’avenir, nous en édifiera davantage !
Abdourahmane Diallo