La coupe couture, une technique avancée dans bon nombre de pays mais peu connue en Guinée.
Une soixantaine de maitresses venues de plusieurs ateliers de la banlieue de Conakry, étaient récemment à l’école de la mode pour concurrencer les grands stylistes du monde.
Sous la bénédiction d’une professionnelle et spécialiste de haut niveau, les techniques comme l’utilisation des aiguilles appropriées, la prise des mesures, la manière de tailler les tissus et des prêt à portée, ont été enseignées à ces maîtresses.
Cette formation de 10 jours, a permis à ces maitresses d’ateliers, de renforcer leurs capacités professionnelles.
50 complets prêt à portée ont été produits. Il s’agit des robes évasées, de soirée, des jupes tailles princesses, les tailles basses, pour les grandes dames et les complets pantalon en veste pour femmes.
Avec la multiplication de ces formations, le slogan du président de la république ‘’ Consommons guinéen’’ devient une réalité. L’opération est un succès pour les initiateurs déterminés à développer le secteur informel.
A en croire les autorités et les responsables de l’ONFPP, initiateurs de ce programme, cette formation sera étendue à toutes les villes du pays.
C’est du moins l’assurance qui a été donnée par le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Monsieur Lansana Komara.
L’objectif visé, étant de rendre les femmes autonomes afin qu’elles apportent leur contribution dans le développement économique du pays.
Au total, une cinquantaine de femmes du quartier koloma, ont bénéficié de cette formation.
Aujourd’hui, le grand défi qui s’impose aux différents acteurs, est la professionnalisation et le développement du secteur informel, moteur de croissance.
Komara