L’acte s’est produit le 21 novembre dernier à koulidara, un quartier relevant de la commune urbaine de Labé.
Selon les informations recueillies auprès de la famille de la victime, la fillette qui vit avec sa grand-mère, a été suivie par son bourreau, âgé de 16 ans, pendant qu’elle ramassait des graviers, qui lui promis par la suite, un cadeau.
Attirée, la petite a suivi le jeune homme nommé Mamadou Yaya, dans sa chambre où il a abusé d’elle.
Toujours, selon les témoignages, le présumé agresseur aurait ensuite menacé la petite, si jamais, elle racontait sa mésaventure.
La fillette qui saignait, est rentrée chez sa grand-mère en sanglots. Interrogée par cette dernière, la petite a expliqué c’est qu’elle a vécu.
La grand-mère l’a immédiatement envoyée à l’hôpital où les médecins ont confirmé le viol.
Par la suite, une plainte, a été déposée à la gendarmerie. Mais, un arrangement à l’amiable, a été vite obtenu entre les deux familles. Du coup, les frais de soins ont été pris en charge par la famille du bourreau.
Informée de la situation, la mère de la victime qui vit à Conakry, s’est empressée de rallier Labé pour déposer une autre plainte à la sûreté régionale de Labé.
Aux dernières nouvelles, le présumé auteur de cette agression, a été arrêté et est entendu à la sûreté.
A noter que les agressions sexuelles, surtout sur mineures, sont monnaie courante à Labé.
Ce qui est un sujet de grande préoccupation pour les populations de cette préfecture. Car, jusqu’ici, aucun cas n’a été sanctionné par la justice.
Et, à cela s’ajoutent les arrangements en catimini pour des questions d’honneur ou par peur de la pression sociale.
ALFA FADI DIALLO