Ce lundi 10 décembre 2018, à l’hémicycle, des députés ont majoritairement voté deux accords de crédit et un nouveau code maritime.
Le premier accord de crédit concerne la reconstruction et la réhabilitation des voiries de Conakry pour un montant de 186.11.8.173.31, euros.
Selon Gabriel Curtus, ministre des investissements publics-privés, qui a défendu cet accord, la durée du prêt est de 11 ans, après une période de grâce de 04 ans.
Le second accord de crédit majoritairement adopté, est celui signé le 05 septembre 2018 entre l’Industrial and commercial Bank of China Limited (ICBC) , The Export-Import Bank of China et la république de Guinée. L’enveloppe financière s’élève à 328.927.467,50 euros.
A ajouter que la durée du prêt est de 11ans, en 22 versements consécutifs de 6 mois, après une période de grâce de 04 ans, a fait savoir Gabriel Curtus.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet de reconstruction de la route nationale numéro 1 Coyah-Dabola. D’une longueur de 367 km.
Un nouveau code maritime de la république de Guinée, y a été également adopté à la majorité simple.
Selon Aboubacar Sylla, ministre des transports, « il comporte l’instauration d’un régime nouveau relatif à la sureté maritime, la prise en compte des types de pollution maritime causée par les navires… », a¬-t-il expliqué.
Toutefois, les députés du groupe parlementaire les ‘’Libéraux- Démocrates’’, se sont abstenus lors du vote.
Saidou Barry depuis l’assemblée nationale