L’institution nationale Indépendante des droits de l’Homme (INIDH), a organisé, ce mercredi 12 décembre, une journée nationale de concertation, avec des acteurs de la société civile guinéenne.
C’était dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry.
Placée sous le thème : « violence et culture de la paix en Guinée », cette journée, selon Dr Alya Diaby, se voulait, un moment psychologiquement et politiquement favorable à un dialogue dépassionné.
« Réunir dans la même salle, les forces de sécurité, de défense, les ONG de défense des droits de l’homme, les organisations féminines, qui travaillent en faveur de la paix, pour qu’ensemble, on jette un regard croisé sur les violences que notre pays a connues, surtout récemment, est en somme, un immense défi. Mais, l’histoire nous enseigne qu’il n’y a aucun défi que le peuple de Guinée, uni dans l’action, ne peut relever », a estimé le président de l’INIDH.
Le conseiller spécial du président de la République, chargé de relations avec les institutions, Mohamed Lamine Fofana, présidant la séance, a rappelé que la paix, n’est pas un mot, mais un comportement.
Alhassane Djigué