Le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé, a éclairé la lanterne de l’opinion, ce dimanche 30 décembre à Matoto, sur la question de retransmission des matches, à domicile, du Syli National, par la RTG.
C’était lors de son passage à l’AG Laffidy-Foutty.
Selon Amara Somparé, cette situation, est liée à deux problèmes.
« L’un est technique et est lié à la conséquence d’un manque de ressources financières et l’autre est d’ordre juridique. Il faut savoir que les droits de matches appartiennent à la CAF. Elle a confié ses droits de gestion à une agence française qui est LAGARDER, qui négocie avec les pays, les droits de retransmission des matches, même quand ceux-ci se jouent chez eux », justifie le ministre de l’information et de communication, en estimant que ceci est une grande injustice, parce que, dit-il, cela veut dire que quand le Syli National joue au stade du 28 septembre, on ne peut pas être propriétaire des droits de retransmission.
« C’est extrêmement grave mais c’est la réalité juridique que beaucoup ne savent pas. Habituellement, la RTG, était productrice d’office des matchs du Syli. Mais, quand la CAF a changé de politique, elle a fait un cahier de charges dans lequel elle a exigé un certain nombre d’équipements techniques, pour pouvoir confier cette tâche aux télévisions nationales. Et comme, je l’ai dit tantôt, pour un problème de moyens techniques, la RTG ne dispose pas de certains équipements exigés par la CAF », a clarifié Amara Somparé.
En conclusion, le ministre précise que les équipements qu’exige la CAF, coûtent environ 8 millions d’euros.
« Et, la RTG n’a pas de financement contrairement aux autres télévisions publiques de la sous-région », dira l’hôte des fanatiques de l’AG Lafidy-Foutty.
Al Hassan DJIGUE