Quelques mois seulement après sa création, la direction générale de la banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) et son comité d’investissement du conseil d’administration, ont tenu leur première réunion de concertation ce mercredi, 12 décembre 2018.
En toile de fond, définir les différents axes prioritaires et les rôles de la nouvelle institution bancaire de Guinée, dans l’accompagnement des différents projets.
Créée dans l’optique de servir d’instrument de promotion de la politique économique et sociale, cette banque est désormais une opportunité à portée de mains du secteur privé guinéen notamment.
Le président du conseil d’administration de cette banque, a, dans ses propos introductifs, rappelé la pertinence du choix porté sur les 12 membres du comité d’investissement par le chef de l’État, initiateur du projet.
« Vous avez été choisis parce que vous êtes dotés d’une grande probité morale et intellectuelle », précise Dr Paul Fokan.
Bien que fort des capacités intellectuelles de son équipe, Dr Fokan, ne semble tout de même pas banaliser les principales missions assignées au comité d’investissement.
« Nous, comité d’investissement, avons un devoir de conseiller tout promoteur, et tous les investisseurs en raison de nos expériences nationales et internationales dans tous les secteurs donnés. Nous avons également un devoir de rechercher les projets viables pour l’intérêt global de notre pays, nous avons aussi l’obligation d’analyser objectivement les dossiers d’investissement, pour réduire le risque à sa plus petite expression », a-t-il mentionné, avant de décliner les trois secteurs prioritaires d’interventions que sont: » l’agriculture et l’élevage, la promotion immobilière et l’agro-industrie, la promotion de l’artisanat et de la culture », qui viendront propulser d’autres secteurs d’activités.
Visiblement ragaillardie par le choix porté sur leurs personnes, pour conduire le comité d’investissement, Mme Zenab Camara, par ailleurs, cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire, a, au nom de ses collègues, félicité cette « brillante initiative du chef de l’État de pouvoir donner la chance aux jeunes et aux femmes de pouvoir accomplir leur rêve à travers l’entrepreneuriat ».
Selon elle, le rôle de cette banque consistera de « dénicher les projets des jeunes dans les localités et régions, les accompagner afin qu’ils puissent bénéficier du financement de la BNIG et l’accompagnement n’est pas seulement financier, il y a aussi l’accompagnement technique », conclut-elle.
Cette banque, investie de mission de service public, va donc travailler de concert avec les autres banques de la République.
Alhassane Fofana