C’était une occasion certes de saluer les efforts du président de la république, en faveur de Boffa, ce vendredi, on le sait, le lancement effectif de la mine de Bel-Air mining dans la préfecture de Boffa, a offert l’opportunité de création d’emplois et de richesse à travers les sous-traitances, mais pas pour autant la peine de politiser cet investissement.
Après les discours des officiels, à noter que le président de la république n’a pas voulu tenir de communication, un groupe de jeunes, sous la bannière « Walou A kha A wali ragnon » s’est fait le plaisir d’inviter les populations à aller aux champs, arguant que la société ne pourrait employer tout le monde.
Plus loin, leur message était clair : « Alpha Condé, reste tranquille, cette histoire de 3eme mandat, n’est plus un débat mais une nécessité. C’est l’occasion de dire aux populations de Boffa que tu es un sauveur et que les jeunes partent travailler dans les champs », ont-ils délivré.
Ces mots ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la population massivement mobilisée et qui a scandé immédiatement des slogans contraires : « vous êtes venu ici pour parler mines, pas une histoire de 3ème mandat, démagogues », ont réagi de nombreuses gens.
Interrogé, Moussa Soumah, se dit choqué : « nous sommes venus accueillir notre président et le remercier pour les efforts. Mais si des démagogues viennent crier politique, c’est juste dommage et révoltant. Mais heureusement, la cérémonie est finie, sinon ils allaient nous connaître », a-t-il menacé.
Il faut dire que malgré les attentions économiques dans la région, le chef de l’État n’y serait pas autant populaire qu’on lui fait accroire, surtout sur la question d’un éventuel 3eme mandat pour lui.
Abdoulaye Keita