La caravane nationale de la citoyenneté pour la consolidation de l’unité nationale et de la paix, a été lancée ce dimanche, 23 décembre 2018 à Boké.
Elle est initiée par le gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeunes dans le but de réussir le pari de la cohésion sociale au moment où le pays est en proie à une série de crise socio-politiques.
Pilotée par l’Agence nationale du volontariat jeunesse, cette première offensive à l’intérieur du pays, amorce le ton de la volonté de l’institution à faire de cette activité un pari réussi du gouvernement.
En recevant cette initiative à Boké, le secrétaire général de la commune urbaine, Elhadj Nouhan Kaba, a salué le symbole que représente cette caravane.
Pour lui, il est important que tous les acteurs soient en ordre de bataille pour que les guinéens de tous les bords, retrouvent le sens d’une nation solidaire. Plus loin, il invite les uns et les autres à faire de cet événement un combat de tous les jours.
Pour Yomba Sanoh, Directeur de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), les messages véhiculés étaient axés sur l’éducation citoyenne, au volontariat, à l’environnement durable, les valeurs des symboles de la République.
Au moment où les casses et les violences sont récurrents en Guinée, l’animateur de la séance, Alexis Majesté Léno, a précisé l’importance pour la Guinée de faire de la jeunesse l’outil de promotion de la citoyenneté.
Il a, en outre, ajouté : « casser ou vandaliser les biens publics ou privés est synonyme d’un perpétuel recommencement pour les pauvres contribuables ».
Très fortement mobilisés, les jeunes se sont aussi appropriés des concepts et ont décidé de participer à enseigner et aider à promouvoir l’Education citoyenne, de contribuer de manière positive à la culture de non-violence.
Pour Abdoulaye Sacko, jeune activiste et volontaire : « les jeunes sont les plus concernés dans la mise en œuvre des méthodes de lutte contre les divisions de tout genre ». ajoute-t-il que, chacun est invité à poser sa pierre dans l’édification d’une nation unie et solidaire.
A rappeler que cette caravane a été lancée avec un slogan « Les Jeunes au Service de la Nation ».
Abdoulaye Keita