Les sages de la communauté Konia, ont procédé, ce dimanche 9 décembre 2018, à l’intronisation du chef coutumier de cette entité socioculturelle, à Conakry.
Il s’agit d’El Hdj Mohamed Camara, fils et sage de Konia, ancien maire de Matoto.
L’objectif vise à réunir les fils et filles ressortissants des préfectures composant le Konia, autour d’un même idéal. Mais, également, pouvoir fortifier leur relation avec d’autres communautés.
« Considérant que les initiatives isolées, personnelles ou individuels précédemment entreprises, n’ont malheureusement pas débouché sur le progrès, la stabilité et la cohésion tant ambitionnées par nos devancières, malgré les efforts et sacrifices consentis… », explique Baba Soumaoro, membre du bureau exécutif.
Dans son discours de circonstance, le nouveau chef coutumier de Konia, a également invité, les siens à l’union, la solidarité et le respect des autres.
Cette nouvelle structuration de la communauté Konia tourne, désormais, autour de deux principaux organismes à savoir : le collège des sages et le bureau exécutif national.
La communauté Konia comprend : les ressortissants des préfectures de Beyla, de Kérouané, Lola, N’Zérékoré, Guékedou et Kankan.
Les sages de Konia, présents à cette cérémonie, ont confié, que leur nouveau chef reste et demeure, le chef et le sage de tous les Guinéens. Et, ont-ils poursuivi, il répondra à l’appel de tous.
Mohamednana BANGOURA