C’est une rocambolesque histoire d’arnaque et d’escroquerie, qui touche 169 chauffeurs de camions et des commerçants guinéens.
Au terme d’une enquête menée par la rédaction de mosaiqueguinee.com, il ressort qu’un ressortissant sénégalais, communément appelé Ndiaye, serait à l’origine de cette arnaque de grande ampleur.
Il serait venu du Sénégal pour ouvrir une société de transport au quartier Kipé, commune Ratoma.
Établi au mois de novembre dernier, dans ce quartier de la haute banlieue de Conakry, le sieur N’Diaye aurait pris en location deux immeubles R+2, comme sièges de sa société dénommée Africa Immobilier.
Du début de l’arnaque et…
A peine installé dans un de ses immeubles situés à quelques mètres du Restaurant Brioche Doré, l’intrépide N’Diaye, lancera un appel à candidatures, en vue d’un concours de recrutement d’une centaine de chauffeurs moyennant espèces sonnantes. Tenez-vous bien, entre 500 mille et 1 million, par postulant.
Et 169 chauffeurs ayant postulé pour être recrutés par cette société, en réalité fictive, n’auront pas réalisé, un seul instant, qu’ils venaient de tomber dans un piège qui leur a été tendu par le sénégalais.
Selon nos informations, ce dernier, aurait fait croire aux 169 chauffeurs qu’ils iront au Sénégal pour ramener en Guinée 100 camions remorques dans le but de débuter les travaux de la société à Conakry.
Mais, avant le voyage sur le Sénégal, les 169 chauffeurs auraient été obligés de faire des travaux d’assainissement à Ratoma, pour promouvoir Africa Immobilier.
Des commerçants victimes…
N’Diaye, patron en carton de la virtuelle Africa Immobilier, serait allé emprunter des meubles de haut standing, des climatiseurs et autres objets pour aménager son siège.
La valeur du mobilier, mobilisé à cet effet, est estimée à plusieurs millions de francs guinéens.
C’est à la veille du départ supposé des 169 chauffeurs pour le Sénégal, départ qui était prévu normalement le 17 décembre, que le sénégalais N’Diaye, aurait pris la fuite pour quitter le pays, à bord d’une voiture qu’il aurait louée.
Il n’irait pas loin, du moins pour un début, car il aurait été vite rattrapé et arrêté au niveau du km36, puis retourné à son domicile, avant de s’évader.
Pour l’heure, la brigade de recherche de Kipé, poursuit les enquêtes pour retrouver l’escroc présumé et les victimes se demandent à quel Saint se vouer.
Affaire à suivre !
Saidou Barry