Les crises multiformes que traverse la Guinée, étaient parmi les sujets abordés à un forum de l’international Démocrate Centriste (IDC-CDI), tenu récemment au Cap Vert.
Les participants dont le guinéen Mohamed CISSE du PEDN, qui représentait à cette occasion son président Lansana Kouyaté, se sont penchés sur les crises qui crispent le climat situation socio-politique en Guinée et font peser des menaces sur ce pays d’Afrique de l’ouest.
Dans une résolution prise à cet effet, l’International Démocrate Centriste, a dénoncé les manifestations et violences de tous ordre dans le pays, l’inachèvement de la mise en place des institutions, dont la Haute Cour de Justice et les conflits internes entre les institutions. Tel le cas de la Cour Constitutionnelle.
Face à ces situations, l’IDC-CDI, fait part de sa vive préoccupation par rapport à la consolidation du processus démocratique en Guinée et lance une invite.
Pour redonner Espoir et en vue du bien-être socio-économique au Peuple de Guinée, l’IDC-CDI invite :
« 1 -Le gouvernement guinéen à :
-Appliquer strictement les Lois et à cesser immédiatement toutes formes de violence d’Etat ;
– Réunir les conditions préalables d’organisation des élections législatives de 2019 et présidentielles de 2020 dans les délais constitutionnels ; il s’agit entre autre de l’assainissement du fichier électoral, de la recomposition de la CENI, conformément à la Loi électorale amendée et de l’application stricte de la stricte neutralité de l’administration dans le processus électoral.
-Promouvoir le dialogue sociopolitique, la collaboration dans la résolution des conflits et l’amélioration des conditions de vie des citoyens par la lutte réelle contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.
2-Les acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition à :
-Faire prévaloir le respect des lois républicaines pour la conquête du pouvoir ;
– Tenir des discours fondés sur l’idéologie politique et le programme de société ;
– Promouvoir l’éducation politique des militants en les amenant à comprendre que l’unité de la nation est le seul objectif qui vaille », peut-on lire dans la résolution prise sur la situation guinéenne.
Mamadou Sagnane