Les droits de l’homme, la prévention des conflits et le développement, des questions de grande préoccupation sur le continent africain.
Des thématiques que viennent d’aborder des écrivains d’origine africaine, de grande renommée, dans une réflexion publiée dans les revues de l’UNESCO et du monde diplomatique.
Dans ce document dont mosaiqueguinee.com détient copie, Aminata Traoré, Tierno Monenembo, Joseph Tchundjang Pouemi, entre autres, examinent la problématique ‘’du faire vivre’’ les droits de l’homme sur le continent, pour le bonheur de tous.
A cela, s’ajoute les questions de prévention des conflits et du développent de l’Afrique.
« On doit moins chercher à produire ou à consommer comme on le ferait ailleurs, mais à bien vivre et tout de suite : se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner etc. Bref, les droits de l’Homme commencent par le petit déjeuner. Pour conduire les changements indispensables, il faudra un travail d’équipes de femmes et d’hommes créatifs, motivés, surtout menés de l’intérieur des terres », lit-on dans le document.
Parlant du développement réel de l’Afrique, ils ont mis l’accent sur une remise en question de son approche actuelle, avant de solliciter l’effectivité du développement dans plusieurs domaines.
« Le développement doit être donc révisé tant dans son approche que dans son application. Il doit tout d’abord englober ces trois dimensions : culturelle, économique et politique. Donc, il s’agit bien ici d’un développement adapté pour le bien-être de tous », ont mentionné les acteurs de cette réflexion.
Ils ont également souligné que les projets de développement, se doivent, pour réussir, de tenir compte de l’existence de nombreuses traditions.
« Ce n’est pas à dire que toutes les traditions soient nécessairement favorables au progrès, mais, beaucoup d’entre elles possèdent des valeurs propres », affirment-ils, dans le document.
Saidou Barry