C’est la préfecture de Dubréka qui a abrité ce dimanche, 23 décembre 2018, la clôture de la troisième édition de la SENACIP (Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix). Présidée par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la préfecture de Dubréka.
L’engouement était très morose de ce côté, car les responsables de cette préfecture ont déclaré ne pas avoir été être informé de la tenue de la clôture de la troisième édition de la SENACIP.
C’est à 14 heures que le ministre de l’Unité Nationale et de la citoyenneté, accompagné des cadres de son département a rallié commune urbaine de Dubréka.
Avant le discours du ministre de l’unité nationale et de citoyenneté c’est l’hymne national qui a été requis pour rendre hommage aux illustres héros de l’indépendance du pays.
Ainsi, le nouveau patron du département de l’Unité nationale a laissé entendre que malgré la clôture de la SENACIP, le combats des actes citoyens doit se poursuivre.
<< La troisième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et la paix s’achève aujourd’hui, mais le combat pour la pérennisation de comportements et d’actes citoyens continue et doit se mener au quotidien. Le département tirera toutes les leçons de la présente édition aux fins de qualification >>, a déclaré Mamadou Taran Diallo.
Durant cette semaine dédiée à la paix et aucivisme, beaucoup d’activités sur la sensibilisation, la paix, la citoyenneté et le civisme ont été organisées. Alhousseny Thiam, Secrétaire général du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, s’est, malgré tout, du déroulement de la SENACIP qu’il qualifie de positive.
Les autorités préfectorales et les acteurs de la société civile se sont relayés à tour de rôle pour appeler au comportement citoyen pour le bonheur de notre République.
Aissata Barry