Parmi les opposants qui ont réagi à la récente sortie du président Alpha Condé, dans le Foutah Djallon, où il a exprimé, implicitement, sa volonté de poursuivre son mandat, au-delà de 2020, il y a le secrétaire général de l’UGDD.
Dans un entretien à mosaiqueguinee, Nestor Kagbadouno, a indiqué qu’aujourd’hui, il faut qu’on se lève et que les gens sachent que le combat que l’opposition républicaine est en train de mener, ‘’n’est pas seulement politique’’.
« Il est plus que politique, c’est un combat de survie et de sécurité nationale. Déjà, ça fait 8 ans que nous sommes en train de souffrir énormément. Il est important que le peuple de Guinée, se lève et qu’il freine le Pr Alpha Condé, dans son fameux projet de 3ème mandat », entame le secrétaire général de l’UGDD.
Le jeune politique, estime que, tout ce qu’Alpha Condé est en train de faire, c’est pour aboutir à un troisième mandat.
« Il ne va pas se prononcer de façon officielle qu’il veut un 3éme mandat, mais tout ce qu’il va faire, c’est essayer de prolonger le deuxième mandat pour l’avoir de façon tacite. Il est en train de créer toutes les conditions d’impossibilité d’organisation des élections législatives et avoir une assemblée nationale illégitime et illégale pour lui permettre de se fonder sur le même moyen en 2020, pour qu’il puisse aller au-delà de son mandat. C’est toute son ambition », analyse Nestor Kagbadouno, par ailleurs membre de l’opposition républicaine.
Et le leader de l’UGDD, d’insister auprès du peuple de Guinée : « Il faut que le peuple de Guinée se lève pour dire non et non », conclut l’héritier de feu Georges Ghandi Faraguet Tounkara.
Al Hassan DJIGUE