En découvrant sur la toile cet article intitulé ‘’secteur minier : disparition de 191 milliards 864 millions entre la douane et le trésor’’, on croyait en apprendre de belles.
Mais, en lieu et place des révélations croustillantes, on nous sert plutôt d’impudents mensonges.
On parlerait même d’un pandémonium d’élucubrations. Car, affirmer que 191 milliards 864 millions de nos francs versés par la société Bellzone SA, au titre du payement de pénalités liées à des infractions minières auxquelles ladite société était assujettie, en 2014, ont disparu du circuit menant de la douane au trésor public, ressemble bien à un canular.
En vérité, Bellzone, s’est bel et bien acquittée des pénalités. Mais il s’agit de 191 millions 863 mille 508 mille francs guinéens, au lieu de milliards, comme cela avait été claironné sur la toile.
Il est à croire que le gabelou Kerfala Camara, est fâché avec les chiffres (Source : rapport ITIE pour l’exercice 2014).
Ce commandant qui prétend avoir été celui qui a pris Bellzone, les doigts dans le pot de confiture, filerait en ce moment un mauvais coton. D’où cette propension à régler des comptes coûte que coûte à sa hiérarchie.
Celui qui, pour échapper à la corvée de nettoyage des casseroles au Novotel où il officiait en tant que cuistot, a réussi à intégrer la douane par effraction (sous la deuxième République, on n’y entrait d’ailleurs comme dans un moulin. Il suffisait juste d’arborer l’écharpe verte du PUP), s’était illustré par ses frasques à Faranah, région où Bellzone avait élu ses quartiers.
Ces allégations, au lieu de produire l’effet escompté, qui était celui de faire porter le bonnet d’âne du mauvais gestionnaire au général Toumany Sangaré, ont fait plutôt pschit !
Dommage que cinq grands enquêteurs, se soient plantés de la sorte, sans même prendre la peine de recouper le tuyau crevé qui leur a été servi !
Dommage aussi que la même fake-news, ait été étalée, sans aucune prudence, dans bien de médias, comme tous décidés à nuire!
Lire ici rapport ITIE 2014 :
Rapport ITIE 2014 volet 1Aliou Sow